A venir Evénements

BUDGET PARTICIPATIF #2 PROJET KIOSQUE BUTTERFLY

Heure et Date :
15/09-2019 at 1:00
Lieu :
MAISON DU PROJET 84-86 Boulevard de Metz
Réservation :
Partager :
Artist Image
Description
Un kiosque pour s’embarquer, pour faire l’expérience concret de la solidarité là où c’est nécessaire, un kiosque nourricier de bien être, de bienveillance pour développer le partenariat, offrir des actions de bénévolats, aider, s’interroger, se rapprocher de l’autre et de celui qui vit à côté de nous. Un lieu ressource, créateur de lien social, donnant ainsi aux citoyens, la force et la capacité de devenir acteur. Il est en lien avec des réseaux d’acteurs associatifs et les instances publiques par l’échange et la discussion, trouver des solutions, voire fédérer des énergies. Ce kiosque a été pensé comme un lieu profondément ancré dans le va-et-vient entre les genres, entre les idées et les représentations.
Nos objectifs
· Créer du lien social · Favoriser les rencontres entre habitants de tous âges et de toutes origines sociales et culturelles · Etre un lieu d’information et d’animation locale · Favoriser la citoyenneté et accompagner les initiatives · Dynamiser le tissu commercial et associatif local Le kiosque associatif BUTTERFLY sera un lieu convivial où les habitants pourront se retrouver autour d’un verre ou d’un repas. Cependant il n’est pas un « simple » kiosque. Acteur de l’économie locale, le kiosque associatif BUTTERFLY sera un équipement social et culturel de proximité doté d’un fonctionnement citoyen. Avec des objectifs à la fois sociaux, culturels et économiques, le kiosque associatif BUTTERFLY préfigure un nouveau type d’acteur du développement social sur un territoire.
Un lieu convivial ouvert à tous
Le kiosque associatif BUTTERFLY proposera aux habitants un lieu convivial de proximité (avec un service de boissons et une petite restauration) et un lieu de diffusion des informations concernant les actualités du quartier. Notre objectif principal est de pouvoir faire de ce kiosque un lieu de mixité sociale et générationnelle, qui soit attractif aussi bien pour les adultes, les jeunes et les actifs que pour les retraités, les chômeurs, les familles, et les « inactifs »… Le kiosque associatif BUTTERFLY sera aménagé pour que chacun puisse y trouver sa place et des partenariats seront mis en place pour en favoriser l’accès aux personnes les plus isolées. Principalement destiné aux habitants, usagers et acteurs, il se veut un lieu ouvert sur l’extérieur en termes de fréquentation, d’échanges et de partenariats.
Une programmation basée sur les initiatives
A partir des initiatives des habitants et des partenaires locaux, une programmation mensuelle d’activités et d’animations sera établie. Une première liste d’ateliers sera proposée par des intervenants bénévoles. Ces activités sont envisagées comme supports à la création de liens entre les habitants en facilitant la parole et les échanges. Autour du faire ensemble : ateliers cuisine, couture, jeux de société, ateliers parents/enfants, jardinage… Autour de la culture : expositions, projections, chorale, théâtre, lectures, contes, sorties culturelles, … Autour de la convivialité : soirées thématiques, repas, apéros dégustation, goûters, … Autour de soirées-débat : rencontres entre parents, projet de quartier, …
Un projet d’économie sociale et solidaire
Poursuivant un objectif social, le kiosque associatif BUTTERFLY sera également un lieu d’activité économique. Il respecte les grands principes de l’économie sociale et solidaire, notamment : la primauté de l’Homme sur le capital, un but non lucratif, une finalité explicite au service de la collectivité (intérêt général et utilité sociale), un processus de décision démocratique (« une personne, une voix »), un ancrage territorial.
Un projet créateur d’emploi
Les recettes issues de la vente proposée permettront d’assurer des revenus propres un kiosque et de mettre en oeuvre la pérennisation du projet. Cette dimension économique permettra à cet équipement de proximité de devenir de plus en plus autonome.
Un fonctionnement citoyen et participatif
La co-construction L’organisation de la démarche participative devra associer les habitants dès les prémices du projet. La co-animation Les habitants et les associations partenaires seront les principaux animateurs de la vie du kiosque, par la mise en place de leurs initiatives d’ateliers, activités, animations, débats. Identifier les besoins, les envies, susciter le projet, mettre en relation, accompagner les initiatives, seront parmi les missions des salariés de l’association. La co-gestion Parmi les adhérents fréquentant le kiosque, un « comité » d’une dizaine de participants sera élu chaque année. Ce groupe bénévole se répartira en commissions thématiques et participera avec le bureau de l’association à la gestion du kiosque. Un réseau de partenaires locaux La complémentarité des acteurs Répondant à un besoin, le kiosque associatif BUTTERFLY souhaite s’inscrire en complémentarité avec les acteurs du quartier et les actions déjà développées ou à venir. Nous souhaitons être partie prenante d’un réseau de partenaires que nous participerons à développer. L’objectif est de valoriser ce qui se fait sur le quartier, de créer des partenariats avec les structures culturelles, sociales, éducatives, commerciales et institutionnelles, et à terme de pouvoir construire ensemble des réponses adaptées aux besoins du territoire. La mutualisation des moyens Le kiosque associatif BUTTERFLY se veut être également un outil de mutualisation pour les petites associations, notamment celles qui sont moins structurées et/ou qui ne disposent pas de local. Il pourra être mutualisé pour : · diffuser l’information · proposer un lieu de réunion · organiser des événements (expos, débats, repas, ateliers …) à destination des habitants – organiser des rencontres entre associations, … · Certaines compétences pourront également être mutualisées pour accompagner les petites associations ou les groupes d’habitants.

Lieu ou adresse

Rue Léon Blum, 59000 Lille, France