A venir Evénements

Le mot...

La culture, c’est la sauvegarde et la valorisation des traditions en même temps que la création et l’innovation dans les modes d’expression propres à chacun.
Elle joue un rôle civique en aidant au développement de la citoyenneté.
Provoquer des rencontres, partager et échanger, amène une diversité culturelle et permet de se construire.
Comme le stipule la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme « l’individu a des devoirs envers la communauté, dans laquelle seule le libre et plein développement de sa personnalité est possible. » Il est reconnu que la liberté culturelle est une condition essentielle à la démocratie.

La reconnaissance des différentes cultures et les politiques mises en oeuvre dans ce but et la viabilité des actions engagées, constituent un facteur du développement durable du territoire car elles agissent sur plusieurs plans : humain, économique, social, éducatif mais aussi environnemental et urbanistique.
C’est pourquoi il est important de créer des espaces de rencontre afin de lutter contre l’exclusion en donnant accès à la culture à différents publics. En ce sens, les technologies de l’information et de la communication peuvent être utilisées comme des outils susceptibles de mettre la culture à la portée de tous les citoyens.

Il faut également intégrer l’importance de la culture en tant que facteur de création de richesses, de développement économique et touristique. Mais comme l’affirme la Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle, les biens et les services culturels, « pour être porteur d’identité, de valeur et de sens, ne doivent pas être considérés comme des marchandises ou des biens de consommations comme les autres ».

Faire naître et développer l’action culturelle c’est favoriser l’épanouissement, l’intelligence, la tolérance et le partage.